mercredi 10 mars 2010

DICTEE DE PAGE

Rebonjour,

Comme promis, voici la dictée de page. Je suis très gentille (oui, oui!!) je vous mets quelques petits bouts de ma page pour que vous puissiez vous situer....

Vous avez jusqu'au 31 mars minuit pour réaliser votre page. Si vous avez des interrogations concernant la dictée, veuillez les poser dans la section "commentaires" afin que tout le monde puisse en profiter. D'ici mon départ je pourrai répondre à vos questions toujours via la section "commentaires" et lors de mon absence ce sera Audrey (ma fille) qui prendra la relève et qui essaiera de vous aider au mieux!

Garder en tête que ce n'est pas la plus belle page qui peut remporter le prix (mentionné ce matin) mais une de vous pour votre participation. Je veux que vous ayez du plaisir à la faire!!

Cette dictée est ouverte à toutes, autant du Canada qu'à l'étranger! A mes visiteuses anonymes, c'est le temps de vous faire connaître.....

Je vous souhaite "Bon scrapbooking" et je vous reviendrai dans la dernière semaine de mars...avec quelques photos!!


Voici donc quelques petits bouts de ma page:





DICTEE DE PAGE – MARS 2010

Veuillez lire toutes les instructions jusqu’au bout avant de débuter votre page, cela vous donnera une idée du résultat final. Vous pouvez à la lecture, griffonner un croquis au brouillon, cela vous aidera également pour choisir vos papiers.

AVIS :
Cette page n’est pas dans le style « Clean et Simple « au contraire c’est une page très chargée!
Lorsque j’utilise le mot « festonné » cela veut dire que j’ai utilisé un poinçon bordure. Vous pouvez remplacer le poinçon par des ciseaux à motifs ou encore seulement déchirer le papier.
Vous êtes libre de vieillir vos papiers ou non avec des encres.


Voici ce que vous devez avoir en main pour réaliser cette dictée :

A) Une photo de type « portrait » (vertical) 4 x 6 pouces
B) Page 12x12 de votre choix (un faux uni, à motif, uni que vous pouvez étamper….pour ma part j’ai utilisé une page avec un motif sur tout le contour)
C) Papier uni de couleur foncée, que vous aurez festonné le haut et le bas. Il doit mesurer 8 pouces de large par 9 pouces de haut.
D) Dans les chutes de ce papier foncé, tailler une bande festonnée de 12 pouces (largeur de votre page) par 1 pouce de hauteur.
E) Cercle de 7 ¼ pouces de diamètre dans un papier de couleur contrastante (uni ou ton sur ton.
F) Dans les chutes de ce papier de couleur contrastante, tailler une bande festonnée de 12 pouces de large par 7/8 pouce de hauteur.
G) Toujours dans les chutes de papier de couleur contrastante, tailler un rectangle de 4 ¼ pouces x 6 ¼ pouces pour adosser votre photo. (ou autre papier si désiré)
H) Papier à motifs de 3 1/8 pouces de large x 8 ½ pouces de haut
I) Chute de papier de couleur pâle festonnée dans le bas (utiliser l’endos de l’un de vos papiers si cela s’y prête)et mesurant 4 ½ pouces de large x 7/8 pouce de haut. Il vous servira pour votre journaling.
J) Un bout de dentelle de la même hauteur que votre photo adossée
K) Un porte étiquette (en fer, en chipboard ou encore en carton que vous aurez taillé avec la cuttelbug, etc……) mesurant environ 2 ¼ par 2 ½ pouces (maximum)
L) Une grosse fleur d’environ 2 ½ pouces de diamètre
M) Un ensemble de fleurs, 6, 7 ou plus. dépendamment de la grosseur (moyenne et petites)
N) 3 arabesques (en perle, étampé, en chipboard ou encore dessiné à la main)
O) Un peu de feuillage, si désiré.
P) Du lettrage

Vous avez tout en main…..adhésifs, règle, ciseaux……..
C’est parti!
Nous voici à l’étape de la dictée.

1) Coller votre papier (C), celui de couleur foncée, bien centré sur votre page 12 x 12.
2) Sur ce papier foncé, coller votre cercle de couleur contrastante à environ ¾ de pouces du haut et complètement à droite. (Si tout va bien….vous devriez vous retrouver avec un cercle décentré)
3) Coller votre papier à motif (H) sur le papier foncé et le cercle. Ce papier est centré en hauteur et coller à environ 3 ¼ pouces, à partir du côté gauche de votre papier (C) couleur foncée.
4) Adosser votre photo et la coller à environ 1 ¼ pouces du haut et également à 1 ¼ pouces du côté gauche du papier C (couleur foncée).
5) Coller votre dentelle le long du côté droit de votre photo.
6) Coller vos deux bandes festonnées à environ 1/8 pouces en bas de votre photo. Superposer ces deux bandes l’une sur l’autre. (si tout va bien, on devrait retrouver celle de couleur contrastante sur le dessus et voir un peu celle de couleur foncée en dessous)
7) Écrire un journaling sur la chute de papier festonné et le coller en bas, à droite de la photo, sur la bande festonnée de couleur contrastante.
8) Nous sommes maintenant rendu aux embellissements. Coller votre porte étiquette en bas de la photo. Il est centré par rapport à la largeur de la photo. Vous pouvez écrire un petit mot, un nom ou encore une date à l’intérieur du porte étiquette.
9) Coller la grosse fleur dans le coin gauche en bas de la photo. Elle peut empièter un peu sur la photo. Coller également une petite arabesque en bas de cette fleur
10) Coller un bouquet de fleurs le long du côté gauche de votre photo, monter ce bouquet jusqu’à environ au ¾ de votre photo. Incorporer un arabesque (pointant vers le haut) à ce bouquet
11) Coller également un petit bouquet de fleurs et une petite arabesque en haut à droite de votre photo.
12) Il ne vous reste plus qu’à coller votre titre horizontalement sur une ou plusieurs lignes selon la grosseur de votre lettrage, à droite de la dentelle.
13) Si désiré, coller un peu de feuillage à travers vos bouquets de fleurs.
14) Félicitations, vous avez maintenant terminé.

Admirez votre œuvre….vous pouvez maintenant la photographier et me la faire parvenir à l’adresse suivante :

c.lacasse2@sympatico.ca

Veuillez inscrire votre nom et adresse dans le courriel. Pour celles qui ont un blog, mentionner l’adresse afin que je puisse mettre le lien.

Encore une fois, bon scrapbooking et amusez-vous bien!!


5 commentaires:

Kathy Landry a dit…

Youppi!!! Ta dictée!!! J'ai bien hâte de m'y mettre! Merci à toi de nous avoir préparé cette dictée pour nous occuper pendant ton absence! Je profite de l'occasion pour te souhaiter le plus beau des voyages...Amusez vous,(avec mon amie Line, je suis certaine que vous allez avoir beaucoup de plaisir!!!)reposez-vous et à bientôt!

Denise L. a dit…

J'ai vraiment super hâte de faire cette dictée. Au primaire, j'étais toujours dans les meilleures pour les dictées...hi hi hi. Encore une fois, bon voyage Geneviève.

martine-v a dit…

chouette ! une dictée.
Merci beaucup
je vas essayer
bizzz

scraphappy a dit…

Je n'ai jamais fait de dictée de page, mais cela me donne très envie de m'y mettre, je vais donc me laisser tenter. Bisous

ios27 a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.